Le personnel

Le personnel travaillant dans une usine TMB doit avoir reçu une formation appropriée dans les domaines du recyclage et de la gestion des déchets ainsi que la technologie des machines et des installations.

Les employés doivent être familiarisés avec de nombreuses tâches différentes, car ils sont impliqués dans divers processus et unités de traitement des déchets. A ce titre, les métiers et spécialités appropriés concernent par exemple les chauffeurs professionnels, les agents qualifiés en recyclage et gestion des déchets, les ingénieurs mécatroniciens, électriciens, mécaniciens et les agents qualifiées en sécurité au travail.

1. Agent en recyclage et gestion

Pour un emploi en tant que spécialiste du recyclage et de la gestion des déchets, une bonne connaissance des sciences naturelles (chimie, physique et biologie) des mathématiques, est un atout pour mieux comprendre les processus de traitement mécano biologique au sein de l’usine.

Un travail responsable, soigneux et consciencieux est très important pour le suivi du traitement des déchets et pour le bon fonctionnement de l’usine.

Le personnel doit être en forme et capable de travailler sous pression en raison du travail physique-ment exigeant.

2. Mécatronique

De bonnes connaissances en sciences naturelles, une bonne expérience en expertise technique et des compétences en interventions manuelles sont également requises pour le mécatronicien.

Celui-ci doit disposer de connaissances de base sur le traitement des métaux et l’électrotechnique, la manipulation des circuits électriques, l’assemblage des composants pneumatiques, mécaniques et hydrauliques et des logiciels de manipulation ainsi que la programmation, la mise en service et le fonctionnement des systèmes mécatroniques.

Les mécatroniciens in-tervient sur les installations du système TMB, en particulier lors du montage, de la mise en service, de la maintenance, de la programmation des systèmes d’automatisation et du diagnostic des pannes en cas de dysfonctionnement du système.

3. Agent qualifiées en sécurité au travail

En principe, toutes les personnes travaillant dans l’usine TMB doivent être familiarisées avec le fonctionnement efficace des  équipements et des installations dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

Un responsable en  hygiène et sécurité au travail peut être utile à cet égard. Connaissant  les aspects législatifs et réglementaires en la matière, Il procède à l’évaluation des risques professionnels et veille, entre autres, à l’élaboration et à l’application des instructions.

Il doit notamment être familiarisé avec l’usine TMB au même titre qu’un spécialiste du recyclage et de la gestion des déchets.