Planification structurelle

Dans les préparatifs et les travaux habituels d’un projet de construction (installation du chantier, terrassement, maçonnerie, bétonnage et béton armé, etc.) on doit  tenir compte de préoccupations particulières lors de la planification des installations de traitement des déchets qui ont un impact sur la planification structurelle et la construction.

Dès la phase de planification, le concept global d’une installation de traitement des déchets doit également être évalué du point de vue de la sécurité. Lors de l’évaluation du risque de sécurité, le risque d’incendie revêt une importance particulière, car des charges calorifiques élevées sont enregistrées, en particulier dans les installations de traitement des déchets ménagers.

Pour réduire les risques de sécurité liés aux incendies, dans ce contexte, il faut considérer les aspects suivants:

Observation du comportement au feu des matériaux de construction et de leurs composants (classes de protection incendie)

Subdivision de bâtiments et/ou des halles dans des zones d’incendie, en positionnant des murs résistant au feu

Planification des itinéraires de fuite et des issues de secours

Installations des appareils d’eau d’extinction portables et fixes

Un autre problème concernant la sécurité consiste en la manipulation de substances organiques natives, contaminées par des spores de moisissure, des matières fécales (fèces), des cheveux ou des plumes et donc susceptibles de causer des infections. En particulier lors du triage manuel dans les cabines de triage, le risque d’infection est accru. Pour cela, il faut mettre à disposition un équipement de protection individuelle (EPI) et une ventilation ou climatisation des cabines.

Installation de systèmes de ventilation dans les pièces ou il y a une forte émission de poussière et d’odeurs !